Présentation et missions

Spot de présentation des ADL réalisé par le Servive Public de Wallonie :


L'Agence de Développement Local (ADL) de Gesves est une asbl subsidiée par le Service Public de Wallonie et la Commune de Gesves dans le but de promouvoir le développement de cette dernière. Grâce à un diagnostic territorial, les forces et faiblesses de l’entité ont pu être identifiées. L’objectif de l’ADL est de mettre en lumière et soutenir les atouts existants tout en tentant de créer de nouvelles opportunités.

Dans son dossier d’agrément, l’ADL vise 4 objectifs clairement identifiés :

1.       Soutien aux PME existantes et en devenir
Globalement l’ADL a pour vocation de mener toutes activités et animations et prendre tous les contacts utiles pour améliorer la qualité de vie sur le plan économique et la création d’emploi. Sont envisagés :      
- des rencontres individuelles
- des ateliers d’échange entre les porteurs d’emploi et les demandeurs d’emploi
- des réunions de partage entre les acteurs locaux du monde économique afin de stimuler des synergies ou susciter l’intérêt de se regrouper pour recruter en commun du personnel répondant à leurs besoins
- des rencontres avec les centres extérieurs de formations (comme BEP, UCM…) pour mieux répondre aux questions et besoins des PME

2.       La mission plus spécifique au tourisme est orientée sur un tourisme paisible de découverte et/ou de pédagogie environnementale
L’ADL commencera par travailler à l’amélioration de l’image de la Commune au travers d’outils comme les folders de présentation, les fardes documentaires à élaborer et à distribuer dans tous les lieux d’accueil, mais aussi dans les centres d’accueil extérieurs à l’entité comme la Maison du Tourisme du Pays de Namur, NEW et tant d’autres acteurs touristiques wallons.

Comme il appartient à l’ADL d’animer un développement harmonieux, global, prospectif, elle rencontrera tous les acteurs locaux, les associations, les services qui seraient impliqués de près ou de loin dans cette dynamique (entre autres, le Domaine de Mozet, les Grottes de Goyet, les Facultés Notre-Dame de la Paix).

Elle recensera toutes les sources intéressantes de promotion des énergies renouvelables et les actions réalisées par la Commune pour la protection de l’Environnement de manière à constituer une vitrine pédagogique intéressante à proposer aux clients de nos lieux d’accueil.

3.       En matière d’économie sociale
L’ADL se penchera sur toutes les initiatives de services qui ont vu le jour dans le cadre des activités du CPAS, du GAL ou d’autres institutions, ou associations. ex : maraîchage du CPAS, Service mobilité de CAIAC (GAL), repassage…
Cela concernera des pistes très diverses comme la mise en place d’activités Horeca, la distribution de publicités locales, l’éco-logement, les produits du terroir, les matériaux de chauffe et/ou de construction.
Toute cette démarche implique une connaissance optimale des besoins de la population (les demandes) et des possibilités de créer les produits ou services répondant à ces demandes. Il est, dans ce cas, indispensable d’analyser les ressources humaines disponibles et les ressources patrimoniales (terres ou bâtiments d’exploitation).
Enfin, cela nécessitera des plans d’accompagnement, des plans financiers pour présenter ces dossiers aux bailleurs de fonds potentiels (si nécessaire), ou cercle des entrepreneurs ou des investisseurs.

                4. Agriculture
Les acteurs du monde agricole seront consultés pour envisager entre eux et avec tous les autres acteurs locaux des pistes de diversification telles que le colza- énergie, le chanvre pour l’isolation des bâtiments, des alternatives dans l’utilisation des bâtiments de l’exploitation, des idées de produits de la terre répondant aux besoins d’une population migrante demandeuse pour de produits du terroir de qualité.
Enfin, l’ADL poursuivra sa mission dans la transversalité de ses contacts, en participant à la création d’une structure de partage sur le thème de l’horticulture (Troc vert, Cercle horticole).